rétrospective de la semaine EPI des 5èmes “ Mon corps effort”

La semaine du 2 au 6 février 2020, tous les élèves de 5èmes ont participé dans le cadre des EPI à une semaine à projet autour des thèmes de l'exercice physique, du fonctionnement du corps à l'effort, de l'identité du sportif et de l'exploitation de ces connaissances dans différentes disciplines.

Les élèves ont pu à cette occasion faire en mathématiques des formules de calcul sur des données prélevées lors des cours d'EPS. En SVT, ils ont exploré l’anatomie des organes et leurs fonctions afin de comprendre leurs ressentis lors de leurs exercices physiques et le fonctionnement du corps humain. Cela a été l'occasion également de faire une approche spécifique du vocabulaire en langue étrangère et de parler de la notion d'identité en éducation civique et morale.

La semaine était ponctuée par deux temps forts :

• Un semi-marathon par équipe réalisé par tous les élèves au parc de la Rauze qui a finalisé une séquence de trois mois d’entraînement en course de durée en EPS.

• Une conférence / débat autour de l’entraînement sportif avec des invités qui ont pu échanger sur leur expérience et susciter la curiosité de nos élèves.

L'équipe porteuse du projet s'associe aux propos de Madame Goutierre en ouverture de la conférence et à Mme Lopez pour faire des remerciements :

Aux élèves d'une part pour leur implication individuelle et collective dans ce projet et lors du semi-marathon.

Aux invités de la conférence qui ont répondu positivement à notre sollicitation pour partager cette expérience avec nos élèves et apporter un éclairage personnel et professionnel sur cette thématique.

Par conséquent nous remercions Bazin Thierry, sportif handikayak et handibasket Montpellier, Romaneli Marion, Joueuse de Football internationale U19 de 1ere division au MHSC Montpellier, Jourdren Geoffrey, Gardien de football de MHSC 2006 / 2016 et enfin Avarguez Sylvain, entraîneur de la section élite de l’ASPTT Natation.

Arnaud Brunet pour l'ensemble de l'équipe enseignante ayant participé.