Théatre au collège

Un jour, mon prince...

Les classes de 3B, 3C et 3E du collège ont participé à une répétition d’une pièce de théâtre en construction qui porte sur le thème des relations entre filles-garçons.

Ils sont venus au collège pour pouvoir répéter devant un public d’adolescents afin d’avoir leurs avis et leurs ressentis.

Les comédiens ayant présente cette pièce sont Linda Dorfers et Julien Peschot, de La compagnie des nuits partagées. Il y avait aussi la présence du metteur en scène et chorégraphe, François Rascalou.

Le projet de ces artistes est de faire évoluer les stéréotypes entre femmes et hommes.

Lors de cette séance de 2h, nous avons eu des impressions particulières et assez fortes : nous avons été bousculés et parfois même gênés car les thèmes abordés nous concernent directement, nous, adolescent(e)s. Par exemple nous avons vu une scénette où une fille se fait suivre et harceler par un homme. Elle nous montre ses peurs, ses interrogations pour pouvoir échapper à son prédateur.

Nous avons aussi été bousculés par le fait que les acteurs ont choisi une grande proximité entre le public et eux. Ils s’adressaient parfois à nous directement en nous regardant droit dans les yeux, ce qui nous rendaient très actifs et plus concernés.

Cette expérience théâtrale originale nous a permis de mieux comprendre tous ces stéréotypes qui nous collent à la peau, et de mieux comprendre l’importance et la nécessité de continuer à lutter tous ensemble, filles garçons, pour s’en débarrasser.

La classe 3B