Rétrospective de la semaine EPI des 5èmes " mon corps effort".

Le semaine du 4 au 9 février, tous les élèves de 5éme ont participé dans le cadre des EPI à une semaine à projet autour des thèmes de l'exercice physique, du fonctionnement du corps à l'effort, de l'identité du sportif et l'exploitation de ces connaissances dans différentes disciplines.

Les élèves ont pu à cette occasion faire en mathématiques des formules de calcul sur des données prélevées lors des cours d'EPS. En SVT, ils ont exploré l'anatomie des organes et leurs fonctions afin de comprendre leur ressenti lors de leurs exercices physiques et le fonctionnement du corps humain. Cela a été l'occasion également de faire une approche spécifique du vocabulaire en langue étrangère et de parler de la notion d'identité en éducation civique et morale.

La semaine était ponctuée par deux temps forts :

• Un semi marathon par équipe  réalisé par tous les élèves au parc de la Rauze qui finalisé une séquence de trois mois d’entraînement en course de durée en EPS.

• Une conférence/ débat autour de l’entraînement sportif avec des invités qui ont pu échanger sur leur expérience et susciter la curiosité de nos élèves.

L'équipe porteuse du projet s'associe au propos de Madame Lopez en ouverture de la conférence pour faire des remerciements :

• Aux élèves d'une part pour leur implication individuelle et collective dans ce projet et lors du semi marathon.

• Aux invités de la conférences qui ont répondu positivement à notre sollicitation pour partager cette expérience avec nos élèves et apporter un éclairage personnel et professionnel sur cette thématique.

Par conséquent nous remercions :  Rachid Esmouni, ancien athlète de 1 500 m, entraîneur sportif, Stéphanie Volle, ex-internationale de volley-ball, Thierry Bazin, sportif handikayak et handibasket de Montpellier, Marielle Amant, internationale française au Basket Lattes Montpellier et Franck Junillon, international de hanball.

Stéphanie Volle et Arnaud Brunet pour l'ensemble de l'équipe enseignante ayant participé.