Jeu-concours en ligne au Collège les Aiguerelles « 99 ballons » pour l’amitié franco-allemande

Vendredi, 14 septembre, une centaine d’élèves de l’Ecole élémentaire Charles Dickens et du collège Les Aiguerelles à Montpellier ont assisté au lancement d’un jeu-concours en ligne destiné aux élèves de CM1, CM2 et 6ème de l’Académie de Montpellier.

Après un mot de bienvenue de Mme Lopez, la principale du collège, le DASEN du Rectorat de Montpellier s’est réjoui de cette initiative et a souhaité beaucoup de succès à ce jeu-concours. Les deux initiatrices de ce jeu-concours, Mme Gruner, directrice de la Maison de Heidelberg, et Mme Leier, présidente de l’ADEAF Montpellier (Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France), ont exprimé leur volonté de susciter à travers ce jeu l’intérêt pour le voisin d’Outre-Rhin.

 

Les élèves de 5ème Section internationale ont mis le public dans l’ambiance des ballons en chantant une version adaptée de la célèbre chanson de Nena, accompagnés au piano par leur professeur de musique M. Cioni. Les 99 ballons en route vers l’horizon sont dans cette version un symbole de l’amitié franco-allemande, les paroles ont ainsi fait écho à la décoration de la salle où flottaient des ballons aux couleurs de la France et de l’Allemagne.

Les ballons sont naturellement omniprésents dans le jeu-concours que le Ministre plénipotentiaire de l’Ambassade d’Allemagne à Paris a par la suite présenté en vidéoprojection. Encouragé par les élèves et de nombreux invités, il a enregistré un bon premier score. C’est maintenant aux élèves de CM1, CM2, et 6ème de toute l’Académie de prendre leur souris pour tenter leur chance. Afin d'être parmi les 50 élèves gagnants, il faut connaître les langues et drapeaux européens, et faire preuve de curiosité envers le pays voisin.

La matinée a été clôturée par une exposition sur le thème du développement durable, également réalisée par les élèves de la 5ème SI sous la direction de Mme Volle, professeur de SVT.

Le lancement du jeu-concours a inauguré la première Quinzaine franco-allemande en Occitanie qui célèbre l'amitié franco-allemande au sein de l'Europe dans le cadre de plus de 200 événements dans toute la région.

 

La remise des 25 premiers prix du jeu concours aura lieu le jour de la Fête nationale allemande, le 3 octobre, à la Maison de Heidelberg qui est, avec l’ADEAF, à l’initiative du projet soutenu par l’Académie de Montpellier et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse ainsi que d'autres partenaires.

 

A jouer sans modération sur www.maison-de-heidelberg.org/99ballons jusqu'au 30 septembre.